PORTRAIT – La jeune réalisatrice sera derrière la caméra pour présenter le scandale politique qui a ébranlé l’ex-ministre du Budget en 2013. Son talent a été reconnu en 2002 avec Bord de Mer, récompensé d’une caméra d’or. C’est un jeune joueur, avec beaucoup de potentiel. Pour un buteur de son calibre, c’est une misère, qui s’explique en raison de la concurrence. Une décision qui lui a valu de nombreuses critiques en Côte d’Ivoire, même s’il aura certainement à cœur de disputer la CAN-2023, organisée sur les terres des Éléphants. Entre temps, l’emblème aura bien évolué. Il n’a ensuite pas fallu bien longtemps (janvier 2020) pour que le New England Revolution casse sa tirelire et ne fasse d’Adam Buksa le deuxième joueur le plus cher de son histoire (4 M€). L’international autrichien (6 sélections) a bien mis à profit son passage en division inférieure pour se relancer. En 1972, un premier sponsor (le logo de Carrefour) fait son apparition.

Entre 1974 et 1989, le club joue en jaune, avec un sponsor prenant de plus en plus de place (Europe 1, puis Auchan). Vert, car l’équipe joue sur la Place Verte (l’actuelle place de la République), noir, en référence au charbon. Au début des années 1930, Lens joue entièrement en rouge mise à part un col jaune. Ce rouge est conservé jusqu’en 1948. Le short varie entre rouge et noir, rc lens boutique le maillot est parfois complété d’un scapulaire jaune. Ces dernières années, ce sont des rayures sang et or accompagnées d’un short noir qui sont de mises. L’équipe porte un maillot à damier vert et noir. Retrouve les différentes tenues de match du club avec le maillot domicile pour les matchs au Stade Bollart-Delelis et le maillot extérieur pour les matchs en déplacement. Le club devient vite un partenaire de la Compagnie des Mines de Lens qui lui offre un terrain, à l’emplacement actuel du Stade Bollaert-Delelis.

Ce n’est qu’en 1907 que le nom Racing Club de Lens est adopté. COULEUR – Si le bon sens populaire dit que les couleurs sang et or du Racing Club de Lens symbolisent le sang des mineurs et l’or (noir) qu’ils vont chercher, l’histoire rappelle que c’est à l’Espagne qu’elles font référence. Je me sens de mieux en mieux. Il a fustigé un ministre « menant la lutte contre la fraude fiscale » au nom de l’État « alors même qu’il conservait à son insu des avoirs à Singapour », où il avait transféré en 2009 quelque 600 000 euros de son compte suisse pour mieux les dissimuler au fisc. « Il a déjà disputé de gros matches », ajoute Franck Haise, entraîneur du club artésien. Dans les années 50, le club artésien utilise soit une tenue jaune, soit une rouge aux manches jaunes, dont le design rappelle celle des Gunners d’Arsenal.