C’est le propre d’une compétition sportive qui oppose deux équipes. Seulement neuf jours après le Nouvel An, la première compétition continentale d’une année 2022 très chargée débutera déjà. La Fédération camerounaise de football fait part de sa vive préoccupation à la suite des propos tenus le 24 avril 2022 par Monsieur Djamel Belmadi, l’entraîneur-sélectionneur des Fennecs d’Algérie, comme suite au match comptant pour les barrages Zone Afrique de la Coupe du monde Qatar 2022, a lâché l’instance camerounaise via un communiqué signé du président Samuel Eto’o. Pendant ce temps, le tirage au sort de la troisième phase des éliminatoires africains pour la coupe du monde 2022 se solde par un aller-retour contre le Mali. 7 juillet 2001 entre l’Étoile sportive du Sahel et le Club sportif de Hammam Lif pour la finale de la coupe de Tunisie, le Club sportif de Hammam Lif remportant le trophée sur un but unique d’Anis Ben Chouikha. Pourtant, le quart de finale de la Coupe arabe de football entre le Maroc et l’Algérie — remporté par cette dernière aux tirs au but (2-2 à la fin du temps réglementaire) – sentait la poudre au moment où les tensions sont exacerbées entre les deux frères ennemis du Maghreb.

Barceló Anfa Hotel Casablanca Trouvé plein axe devant la surface par Ismail El Haddad, Achraf Bencharki arme une reprise vers la gauche du but. Mahmoud Ismail renvoie les 22 acteurs aux vestiaires dans ce Tanzanie – Algérie. Le journaliste sénégalais, spécialiste du football sur le continent africain, a livré son analyse des forces en présence dans l’After Foot sur l’antenne de RMC. La bande du capitaine Riyad Mahrez peut légitimement prétendre à un deuxième sacre de suite, une analyse que partage en tout cas Aliou Goloko. Une analyse confirmée par le journaliste sénégalais Aliou Goloko. Malgré la blessure de Krépin Diatta, Aliou Cissé a eu le temps de concocter une équipe compétitive. Car, si l’enjeu est avant tout sportif, les rencontres Maroc-Algérie ont toujours été sous-tendues par une dimension politique très prononcée. Ses voisins de la table à côté acquiescent: « la politique et le foot ne font pas bon ménage. On est là pour voir du beau jeu », tranche Brahim, qui concède cependant que « la tension est là ». Le foot a servi samedi soir d’exutoire à certains jeunes de banlieue, de terrain d’expression à leur non-intégration.

Audience. Le match amical France – Algérie, retransmis samedi soir en direct sur TF 1, a attiré 10,67 millions de téléspectateurs, soit près d’une personne sur deux devant son poste de télévision à ce moment-là (47 % de parts de marché). Après l’Egypte, c’est au tour de l’Algérie de saisir la Fédération internationale de football association (FIFA) pour demander de rejouer le match retour face au Cameroun, comptant pour les barrages qualificatifs au Mondial. En fait, si les Marocains perdent ce match, ils seront éliminés du tournoi dès son premier tour. Il a aussi été victime de débordements annoncés une semaine avant, dans un rapport des renseignements généraux que personne n’a voulu prendre en compte, que nul n’a voulu entendre, car nul ne voulait être à l’initiative de l’annulation du match, par angélisme ou par calcul. À côté de cela, on a une équipe du Sénégal qui reste présente avec Ismaila Sarr et Kalidou Koulibaly qui figurent finalement dans la liste. Une première alerte a lieu pendant l’échauffement mais celle-ci reste sans conséquence.

selective focus photography of person wearing nike air force Sous le régime communiste, le stade de football reste l’un des rares espaces où peut s’exprimer la contestation contre le régime. Casablanca et Alger ont frémi d’excitation pendant ce derby maghrébin à haute tension, opposant une sélection des Lions de l’Atlas aux Fennecs au stade Al Thumama à Doha. CASABLANCA : « Ce soir c’est le sport qui parle », s’exclame Zakaria, un supporter marocain à Casablanca. En Europe, ce mouvement est encadré par les fédérations nationales tandis qu’aux États-Unis, c’est le sport scolaire et universitaire qui rend possible cette évolution. Vous pouvez effectivement le visualiser sur les chaînes suivantes : Télévision algérienne 1, Arriyadia, beIN Sports Moyen-Orient, ainsi que ON Time Sport. Selon le journal sénégalais Record, la demande de la Fédération algérienne de football a été transmise à son homologue sénégalais par l’intermédiaire du « matchmaker, Pierre Inquiel ». Elle continue en remportant son match contre le Rwanda sur le score de (1-0) à l’extérieur, ce qui leur garantit la première place du groupe. Ils sont en tête du groupe F devant le Niger, 2e, qui a deux points. Algérie Foot – Dans le cadre de la deuxième journée du Groupe A des Jeux Méditerranéens – Oran 2022, l’Algérie affrontera le Maroc dans un match fort.