IMG_2475.jpg Nous n’avons pas pris en compte la Coupe de Confédérations (Konfederationscup) qui représente pour la majorité des amoureux du foot un simple tournoi de préparation pour la Coupe du Monde organisée un an plus tard. Après la guerre, il n’était pas si rare de voir des Juifs allemands remettre les pieds dans le pays qui les a chassés, car beaucoup considéraient que la période nazie était une aberration dans l’histoire de l’Allemagne.” Pour Dietrich Duppel, réalisateur du film Geheimmission Tel Aviv – als Fußball die Geschichte veränderte (Mission secrète Tel-Aviv, quand le football changea l’Histoire), un documentaire consacré à cette amitié peu commune, les circonstances ont fait que Weisweiler était disposé à regarder l’Histoire droit dans les yeux : “Il a grandi non loin d’une famille juive et a vécu la Nuit de cristal au premier plan, resitue le cinéaste. Invité de l’After Foot ce dimanche soir, le conseiller de Sadio Mané, Bacary Cissé, a indiqué que le nouvel attaquant du Bayern Munich a bien été contacté par le PSG cette année. Kay Bernstein, âgé de 41 ans, a été élu président du Hertha Berlin ce dimanche. Maintenu de justesse en Bundesliga, le Hertha Berlin va tout de même subir une petite révolution cet été.

Three Woman Watch A Glowing White Screen In a Dark Room Une rencontre déséquilibrée tant sur le papier qu’au tableau d’affichage. Vous enfilez ainsi la tenue de football idéale pour supporter les joueurs allemands à chaque rencontre internationale. La France voulant célébrer le football comme les Brésiliens et les Allemands ayant qu’une seule chose en tête, la victoire à tout prix. Il joue les Éliminatoires du championnat d’Europe de football 1976, inscrivant un but contre la France (2-1), mais ne qualifie pas la RDA pour la phase finale. Vu tous les jeunes talents allemands, ceci ne parait pas impossible. Les jeunes pépites françaises ont trouvé de l’autre côté du Rhin un fabuleux terrain d’expression. Raum, remuant côté gauche, parvient à éviter la sortie de but et servir Havertz en retrait, qui hésite une seconde de trop avant de chercher Müller dans l’axe et perd finalement le ballon. Après un mouvement non concluant côté gauche, Bellingham arrive lancé plein axe, a assez d’espace pour lever la tête et déclencher une frappe puissante du droit, boxée par Neuer.

germany Marc-André ter Stegen remplaçait Manuel Neuer dans les buts. Positionné à la pointe de l’attaque de son club – qui est devenu le TSG Wismar en 1963 -, il enfile les buts comme des perles. C’est d’ailleurs au Beitar de Drohobytch, le club de la jeunesse sioniste, que Schaffer signe sa première licence. Après avoir fait son Alya, Schaffer est retourné dans le pays de son enfance à la fin des années 50 pour y apprendre leurs méthodes de jeu. C’est d’ailleurs en portant le maillot du club de la police politique qu’il apprend que presque toute sa famille a péri dans un massacre perpétré par la SS en Ukraine, à Stanislawow (aujourd’hui Ivano-Frankivsk), une ville dont il contribuera à restaurer le cimetière juif en 1993. Lorsque prend fin la Seconde Guerre mondiale, Eddy a 22 ans et, comme de nombreux Juifs, son ambition est de fuir cette Europe en ruines pour gagner la Palestine, équipe d allemagne de football alors sous mandat britannique. Survivant consécutivement à la diphtérie, au typhus et à la malnutrition, il échoue finalement au fin fond du Kazakhstan, à Alma-Ata (aujourd’hui Almaty), une ville certes sous pavillon soviétique, mais géographiquement plus proche de la Chine que de sa région natale.

The Chinese Tower at English Garden park in Munich, Germany. Adrien Candau et Julien Duez y racontent l’histoire d’Emmanuel Schaffer, né en Ukraine mais élevé en Allemagne, survivant de la Shoah devenu l’entraineur mythique de l’équipe d’Israël. Mais il va falloir attendre le début de saison 1969-1970 pour le voir aligné dans l’équipe première du FC Hansa Rostock. Rudi Völler est transféré à l’été 1987 à l’AS Rome, suivant ainsi dans ce championnat les traces de son compatriote Karl-Heinz Rumennige, ancien joueur de l’Inter de Milan de 1984 à 1987. Si sa première saison en Italie est difficile (3 buts), les suivantes seront bien plus prolifiques. Podolski a réussi à marquer 12 buts au cours de la saison 2005-06 , mais finalement, Cologne a été à nouveau relégué. Durant ses premiers mois au club, Lukas Podolski se signale par ses buts contre Southampton, Montpellier ou encore le Bayern Munich en Ligue des champions mais en début d’année 2013, il perd sa place dans le onze de départ à la suite du replacement de Santi Cazorla. Pour cette édition, l’Allemagne jouera les phases de groupe en compagnie de la France, du Portugal et de la Hongrie à Munich et à Budapest. Une enquête de police a été ouverte ce lundi suite aux saluts nazis effectués par un supporter lors du match opposant l’Allemagne et Israël deux jours plus tôt.